JEUDI 28 MAI Voici l'histoire de PLUME, nous
JEUDI 28 MAI
Voici l'histoire de PLUME, nous l'avons lu en français à l'école, ici elle est en anglais.
Il existe 2 versions, la version courte :
La version longue :
Un petit travail oral autour de l'album de Plume. On invite son enfant à discuter de ce qu'il a vu et compris. Bien sûr on peut donner les mots "savants" (ours blanc, pôle nord, banquise, iceberg...)
- Qui est Plume ?
- Dans quel pays vit Plume avec ses parents ?
- Décris son pays, à quoi ressemble le Pôle Nord, la banquise ?
- De quelle manière Plume quitte le Pôle Nord ?
- Quels animaux Plume découvre t-il durant son voyage qui vont l'aider à rentrer chez lui? Nomme-les.
- Comment rentre t-il dans son pays ?
(-En regardant cette histoire penses-tu que Zigomar et Pipioli étaient vraiment partis en Afrique ?)
Pour les GS :
Travail de transcription, je cherche à reconnaître et à associer les mêmes mots dans le 2 écritures. Je peux essayer de les relier avec une règle. Je colorie le dessin.
Graphisme : Tracer des spirales comme la langue de caméléon.
Pour les MS :
Je reconnais et je retrouve les lettres d'un mot parmi d'autres en lettres capitales.
Graphisme : Trace les vagues qui emportent plume vers l'Afrique
Si toutefois on ne peut pas imprimer on peut réaliser ce travail à partir d'une feuille blanche, papa ou maman fait le modèle, la trame en s'inspirant des documents.
Pour les MS et les GS
Un peu de numération et un jeu mathématique
(il va falloir bricoler avant de jouer, un igloo en carton !)
Pour aller plus loin en NUMERATION en GS